Anticor à Juvisy-sur-Orge : « La corruption porte atteinte à la souveraineté des États »
L’association « Ouvrir le débat » a organisé une conférence-débat sur le thème « La gangrène de la corruption », à la salle Pidoux de la Maduère, à Juvisy-sur-Orge, avec la participation d’Éric Alt, vice-président d’Anticor :
« La corruption a un coût économique considérable : il représente, pour les 28 États membre de l’Union européenne, 120 milliards d’euros, auxquels s’ajoute le coût de l’évasion fiscale qui est de 1 000 milliards d’euros !
La corruption porte également atteinte à la souveraineté des États, comme l’ont révélé les affaires Swiss Leaks (système de fraude fiscale encouragé par la banque HSBC) et Lux Leaks (accords fiscaux très avantageux passés entre le fisc du Luxembourg et des multinationales).
Dans ce contexte, il est regrettable que le parquet européen, prévu dans le traité de Nice et de Lisbonne, n’ait toujours pas été mis en place.
En attendant que les États européens se mettent d’accord, c’est le droit extra-territorial des États-Unis qui s’applique lorsque des entreprises françaises sont impliquées dans des affaires de corruption à l’étranger. »