Anticor à Saint-Jean-de-Braye : « Aujourd’hui, on ne sait plus ce qui est bien et mal »
Le Lion Club d’Orléans Jehanne-du-Lys a organisé une conférence-débat sur le thème « La corruption : le plus vieux métier du monde ? », au restaurant Le Saint-Christophe, à Saint-Jean-de-Braye, avec la participation de Serge Houssard, administrateur d’Anticor.
Pour l’administrateur d’Anticor, « Dans une société donnée, plus on parle d’une valeur, d’une vertu, d’un projet collectif… plus c’est le signe de son absence. Or, en emploie aujourd’hui beaucoup le mot éthique. Et c’est exactement la preuve qu’il n’y en a plus. Bien entendu, cela ne veut pas dire que l’homme aujourd’hui est plus immoral qu’autrefois, mais lorsqu’il a des points de référence, l’homme sait quand il fait un acte mauvais. Aujourd’hui, dans le brouillard universel on ne sait plus ce qui est bien et mal pour le collectif et dans l’action. »
Serge Houssard s’interroge : « Le Droit peut-il être le moyen pour renouveler l’éthique dans la pratique du pouvoir ? » Et de répondre : « Le droit est une règle du jeu. Le droit est la règle du jeu social. Dans nos sociétés la règle est mal faite ; il faudrait la redéfinir afin qu’elle soit pleine de respect pour les libertés et garante d’une possibilité d’action pour tous. »
La conférence s’est ensuite poursuivie par un riche débat, avec la trentaine de participants.