Anticor à Paris : « Le lanceur qui dit la vérité doit être protégé »
Mercredi 14 septembre à la brasserie Ô Béret basque à Paris se tenait la conférence de rentrée du GL 75 sur le thème : « lanceur d’alerte à quel prix ? » animée par J-Y Lucas co-référent du groupe parisien d’ANTICOR. De nombreux adhérents ont activement participé au débat. Daniel Ibanez, auteur de livres sur le grand projet public LYON-Turin(1,2,3), était l’invité principal. Après avoir présenté une vidéo sur ce projet contesté (4), il a expliqué son action consistant à démonter les argumentations fallacieuses des représentants de l’Etat sur ce projet inutile et très coûteux qui continue d’ailleurs de provoquer de nombreuses oppositions à l’instar de Notre Dame Des Landes et de bien d’autres projets publics.
Ensuite, quelques témoignages anonymes de lanceurs d’alerte courageux ont soulevé énormément d’’intérêt de la part de l’assemblée et une certaine émotion, compte tenu des pressions diverses dont ils ont été l’objet et du « prix » payé par chacun.
Le débat qui s’en est suivi a suscité de nombreuses questions en particulier sur le statut du lanceur d’alerte. Fabrice Rizzoli, permanent d’ANTICOR et invité du GL, a rappelé le combat que l’association mène sur ce sujet pour une véritable protection.
JY Lucas a clôturé cette réunion en remerciant les participants et en rappelant les prochains rendez-vous. d’Anticor (agenda) et a précisé que le GL 75 allait créer en son sein des groupes de travail sur différents thèmes (lanceur d’alerte, conflits d’intérêt, Ethique en Politique, etc…). Nous nous retrouverons lors d’une prochaine réunion.
- http://timbuctueditions.fr/index.php?post/17/Trafics-en-tout-genre%2C-le-projet-Lyon-Turin%2C-par-Daniel-Ibanez
- http://timbuctueditions.fr/index.php?post/45/Rencontres-avec-Daniel-Ibanez-pour-son-dernier-ouvrage-%3A-Lyon-Turin
- http://timbuctueditions.fr/index.php?post/48/A-para%C3%AEtre-le-10/11/2015-%3A-La-protection-du-lanceur-d-alerte-Gille-Devers
- https://www.youtube.com/watch?v=SM5BCal2qiE