CFTC : Anticor 54 saisit le procureur de la République
Patrick Del Grande, président de la Fédération nationale du bâtiment de la CFTC, et Caroline Tykoscinsky, présidente de la CFTC Meurthe-et-Moselle, ont été suspendus par leurs instances nationales. Anticor 54 avait saisi le procureur de la République de Nancy de faits les visant.
Les coréférents d’Anticor 54, Marcel Claude et Roland Gatti, avaient saisi le procureur de la République de Nancy, le 9 mars 2018, concernant des faits visant Patrick Del Grande, président de la Fédération nationale du bâtiment de la CFTC, et Caroline Tykoscinsky, présidente de la CFTC Meurthe-et-Moselle.
En effet, ces deux personnes auraient un peu profité de leurs fonctions…
Ils percevaient, tout d’abord, des rémunérations mirobolantes : Mme Tykoscinsky touchait 13 000 €, par mois, tandis que M. Del Grande percevait un salaire de 17 000 €, par mois.
Par ailleurs, ils siégeaient dans plusieurs organismes comme la CAF ou la CPAM 54. Cette dernière avait cessé de rembourser leurs heures de représentation syndicale au regard de leur rémunération.
Enfin, Patrick Del Grande, gérant d’une société civile immobilière, louait une de ses villas à… la fédération du bâtiment de la CFTC de Nancy, dont il est le secrétaire général !
Après la révélation de cette affaire dans la presse (Le Canard Enchainé, L’Est Républicain, Capital, France Bleu, etc.), les instances nationales de la CFTC ont suspendu, le 26 avril 2018, M. Del Grande et Mme Tykoscinsky de leurs mandats paritaires « au vu du montant des rémunérations de ces deux administrateurs au sein de la fédération Batimat, et pour un problème d’éthique tant vis-à-vis des caisses de Sécurité Sociale et du paritarisme, ainsi que vis-à-vis de ses adhérents et ses militants. »