Anticor dépose une plainte avec constitution de partie civile contre des experts de la Haute autorité de santé
Anticor dépose une plainte pour prise illégales d’intérêts avec constitution de partie civile contre des experts de la Haute autorité de santé.
Le 3 octobre 2018, l’association Anticor avait porté plainte pour prise illégale d’intérêts contre six experts de la Haute autorité de santé (HAS) dont les liens avec l’industrie pharmaceutique mettaient fortement en doute l’indépendance.
Le parquet de Bobigny n’ayant pas donné suite, l’association a déposé une plainte avec constitution de partie civile, le 29 avril 2019.
Les experts en cause sont chargés d’une mission de service public consistant à donner des conseils sur la prescription d’un médicament à tous les médecins de France. Ces derniers peuvent même voir leur responsabilité engagée s’ils n’ont pas suivi ces recommandations. L’indépendance de ces experts est donc impérieuse : ils ne doivent pas avoir de liens d’intérêts avec des laboratoires commercialisant les médicaments objets de leurs études, sans quoi ils pourraient, consciemment ou non, faire passer des intérêts particuliers avant l’intérêt absolument prioritaire qu’est la santé des patients.
Pourtant, ces experts étaient chargés d’évaluer les cas dans lesquels un traitement des dyslipidémies par statines est indiqué tout en étant rémunérés par des laboratoires commercialisant des médicaments à base de statines. Ces laboratoires étaient évidemment intéressés par les résultats de leurs travaux qui ont une incidence sur le nombre de patients pour lesquels la prescription de ce traitement est conseillée, voire imposée, aux professionnels de santé.