Municipales 2020 : Anticor75 et les candidats à la mairie de Paris sur la corruption et l’éthique
Le Groupe Local parisien d’Anticor a interrogé les candidats à la mairie de Paris à propos de nos 30 propositions pour des communes plus éthiques.
Dès janvier 2020, par esprit de transparence et d’équité, l’équipe d’Anticor75 a invité l’ensemble des candidats déclarés à se positionner sur les 30 propositions d’Anticor dans un format court. Les questions posées ont été les même pour tous.
Une deuxième partie d’interview, plus longue, a été également réalisée pour chacun. Celle-ci ne sera diffusée que pour le/la candidat.e qui remportera ces élections, l’engageant ainsi davantage sur nos propositions et les siennes.
À ce jour, trois candidats n’ont pas répondu à nos sollicitations pour des raisons d’emploi du temps : Mme Agnès Buzyn, Mme Rachida Dati et Mr Marcel Campion.
Tout d’abord, rappelons quelles sont les 30 propositions d’Anticor pour ces municipales 2020.
Et voici les promesses des candidats faites devant nos reporters d’Anticor75 :
David Belliard :
Refus des cadeaux pour les élus; règles de déport plus strictes en cas de conflits d’intérêts, transparence des rendez-vous pris pas les élus…
Danielle Simonnet :
Les 30 propositions d’Anticor : « J’aimerais qu’elles aillent plus loin. », répond Danielle Simonnet. La corruption : « Un problème de fond colossal, extrêmement important. On est dans un système quasi oligarchique où il y a collusion entre le monde politique, le monde économique et le monde médiatique ».
Gaspard Gantzer :
Gaspard Gantzer a reçu Anticor, la veille de son ralliement à LREM dont il est désormais la tête de liste dans le 6ème arrondissement. La corruption : « Un problème de fond, assez profond dans la vie politique française ». Ses engagements : limiter le cumul des mandats dans le temps, associer les citoyens au contrôle de l’action municipale, rendre transparents les temps de présence et les rémunérations des élus.
Ces promesses engagent-elles la candidate Buzyn qui, quant à elle, n’a pas reçu Anticor ?
Cédric Villani :
Parmi les 30 propositions d’Anticor, voici celles que Cédric Villani retient :
1/ la mise en place d’une commission éthique (qu’il lie à sa promesse de créer une agora citoyenne), 2/ le développement de l’open data, outil ouvert à la société civile et économique (dans le prolongement de ses nombreuses propositions utilisant l’intelligence artificielle) et 3/ la transparence de l’activité municipale dans toutes ses délibérations.
Il s’engage chaque année à rendre compte de son action, car c’est selon lui « une condition indispensable pour garder le respect et la confiance dans l’action, et sans la confiance, on arrive à rien ».
Serge Federbusch :
Comment lutte-t-on contre la corruption? Limitation drastique du cumul des mandats et recours à la démocratie directe (sur les Jeux Olympiques, par exemple), ainsi que plus d’équité financière. En tant que magistrat, il invite à « bien distinguer le temps de la mise en examen du temps de la condamnation » et est donc contre la suspension de tout élu mis en examen.
NB : Madame Hidalgo a, quant à elle, préféré adresser un écrit que vous trouverez ci-après :
Anne Hidalgo sur les 30 propositions d’Anticor pour des communes plus éthiques