Municipales 2020 : Anticor 57 et les candidats dans la Moselle sur la corruption et l’éthique
Après avoir organisé deux réunions publiques à Metz et à Thionville, le Groupe Local d’Anticor de Moselle (57) dresse le bilan.
Les candidats qui s’engagent vers des communes éthiques :
– Algrange : Jean-Pierre Cerbai – « Algrange réussir ensemble ».
– Florange : Michèle Bey – « Florange nouvel horizon ».
– Guénange : Pierre Tacconi – « Osez Guénange » : « Pour nous, l’anti-corruption est intégrée au projet. Tout écart avéré doit être sanctionné par le retrait de l’élu mis en cause. »
– Hayange : Jean-Marc Maréchy – « Hayange en Harmonie » : « Anticor, c’est un état d’esprit. Pour moi, c’est évident, normal. »
– Marly : Christian Nowicki – « S’unir et agir pour Marly » : « Une commission des finances devrait être obligatoire dans toutes les communes. »
– Metz :
Emmanuel Lebeau – « Intensément Metz » : « J’ai vu comment l’intérêt personnel passait avant l’intérêt général, comment le patrimoine peut être vendu à un homme d’affaires pour une bouchée de pain. Il faudrait recueillir le vote de 75 % des élus et communiquer six mois avant. »
Xavier Bouvet – « Unis » : « Faire évoluer le système de décision publique pour obtenir plus de transparence et corriger ce qui peut l’être. Il faut réintégrer les associations dans les commissions du Conseil municipal. »
Jérémy Aldrin – « Agir pour Metz » : « Transparence dans les ventes et achats d’immeubles. Scandaleux qu’il n’y ait pas un représentant de l’opposition dans le conseil de l’UEM. »
Béatrice Agamennone – « Énergies pour Metz » : « C’est important de sensibiliser les élus aux problèmes de corruption, et de bien travailler en amont les marchés publics pour être le plus transparent. »
François Grosdidier – « Utile pour Metz » : « Il faut former davantage les fonctionnaires pour les marchés publics et faire participer les citoyens dans les projets. »
Richard Lioger – « Metz au coeur » : « Je signerai toutes les propositions d’Anticor et j’irai plus loin. Il faut que les citoyens siègent dans les commissions d’économie mixte et aux commissions d’appels d’offres. »
Thomas Scuderi – « Metz en confiance » : « Il faut retrouver la confiance que certains élus ont cassée. Je suis contre le cumul des mandats, et pour rendre public les dépenses. »
– Nilvange : Alexandra Rebstock – « Une autre voie pour Nilvange ».
– Rodemack : Bertrand Misslin – « Rodemack » : « On se retrouve complètement dans la charte proposée par Anticor. On voudrait qu’on nous aide car on a conscience qu’on peut vite se faire piéger. »
– Terville : Mikaël Perniceni – « Un nouveau souffle pour Terville » : « Une fois élus, nous nous engagerons à communiquer avec les habitants, même si l’information n’est pas favorable aux élus en place. »
– Thionville :
Guy Harau – « Thionville en mieux » : « Les propositions qui sont les nôtres, notamment sur la transparence, nous paraissent aller dans le bon sens. Pour preuve de notre bonne foi, nous confierons la gestion de la commission des finances à un élu minoritaire. »
Bertrand Mertz – « Thionville Citoyens » : « La corruption détruit la démocratie, jusqu’au geste même de voter […] La déclaration de patrimoine, je l’ai déjà faite 3 fois […] Ce qui est arrivé à Thionville ne serait pas arrivé avec moi […]. Si vous acceptez un voyage, vous êtes foutus ! […] »
Nadya Dengel – « C’Votre Thionville » : « Les indemnités d’élus seront modulées par la réussite des projets. Les élus minoritaires seront associés à la gestion. »
Stéphane Reichling – « Préservons Thionville » : « La proposition d’Anticor de former les élus est pour moi une bonne idée. »
– Yutz :
Clémence Pouget – « Le renouveau yussois » : « Nous compterons faire preuve de transparence, notamment sur le budget de la Ville. Nous n’hésiterons pas à communiquer sur le salaire du directeur de cabinet, par exemple. »
Pascal Landragin – « Vivre mieux à Yutz » : « Nous nous engagerons à proposer la vice-présidence des finances à l’opposition. Nous aimerions également doter la commune d’un déontologue. »