Anticor dépose une plainte pour prise illégale d’intérêts contre le Maire de Saint-Victoret (13).
L’association Anticor a décidé de déposer une plainte auprès du Procureur de la République du Tribunal judiciaire d’Aix-en Provence, à l’encontre du maire de la commune de Saint-Victoret pour des faits présumés de prise illégale d’intérêts et de détournement de biens publics.
En octobre 2015, le conseil municipal de la commune de Saint-Victoret, présidé par son maire M. Claude PICCIRRILO en place depuis 1995, a vendu une parcelle bâtie appartenant à la commune pour le prix de 38.000 euros (le bien avait été acheté par la commune de Saint-Victoret au prix de 68.000 euros).
La bénéficiaire de cette vente, qui s’est présentée sous son nom de jeune fille, se trouve être un agent au service de la gestion des biens immobiliers de la commune, amie proche du Maire, qui a bénéficié par la suite d’une autorisation d’urbanisme, afin de procéder à des travaux d’agrandissement du bien.
Or, ces faits sont susceptibles d’être qualifiés de prise illégale d’intérêts et de détournement de bien public.
En effet, pour qualifier la prise illégale d’intérêts, il suffit que la personne en charge d’une mission de service public détienne un intérêt « quelconque » : cet intérêt peut être de nature matérielle ou morale, direct ou indirect et n’a pas à être « d’un niveau suffisant ».
Il appartiendra bien entendu au Parquet de décider des suites qu’il entend apporter à cette affaire.