# Local

Municipales 2020 : Anticor69 et les candidats dans l’agglomération lyonnaise sur la corruption et l’éthique

Au premier tour des élections municipales ou métropolitaines, Anticor 69 avait présenté son scanner de la probité qui étudiait les engagements en termes d’éthique d’un panel de candidats du Rhône. A la veille du second tour, Anticor 69 a donc interrogé face caméra les têtes de listes toujours en lice sur leurs priorités en matière d’éthique et présente une petite revue de leurs engagements.

Un consensus sur l’importance de l’éthique, de multiples chemins proposés.

Tous les candidats interrogés s’accordent pour placer l’éthique au centre de la vie politique locale quels que puissent être par ailleurs les enjeux environnementaux, sociaux ou économiques dont ils auront à traiter. En revanche, si l’idée est là, les réponses recueillies montrent que tous n’ont pas encore un programme bien construit pour y aboutir. Anticor avait fait aux candidats 30 propositions qui se les ont appropriées à différents degrés.

David Kimelfeld – « je proposerai que, lors de la prochaine mandature, la présidence de la commission finances, ressources, et institutions soit tenue par un élu d’opposition ». D. Kimelfeld s’exprime aussi notamment sur le cumul des mandats, les droits des élus d’opposition, le contrôle de l’action publique et propose une charte de déontologie ainsi qu’un mécanisme de limitation des conflits d’intérêts


Andrea Kotarac
– « à partir du moment où vous n’êtes pas au travail en tant qu’élu, et bien vous n’avez pas besoin d’être indemnisé ». A. Kotarac nous expose son projet qui inclut, entre autres, moduler le montant des indemnités en fonction de l’assiduité, rendre publique l’assiduité des élus, mettre en place un mécanisme de détection des conflits d’intérêt et faire participer les citoyens.


François Noël Buffet
– « une déclaration d’intérêts ou de conflits d’intérêts potentiels obligatoire dès que les personnes seront élues ». Pour F-N Buffet, au programme nous avons notamment un gros travail de formation des élus, le renforcement de la place de la déontologie et la transparence des frais.

A noter que F-N Buffet a reçu d’Anticor en 2018 une « casserole » lors de la remise des prix éthiques pour « sa bienveillance à l’égard des délinquants en col blanc ».


Grégory Doucet (qui s’exprime également pour Bruno Bernard)
– « il y aura dans mon exécutif une adjointe qui sera en responsabilité des questions qu’on appelle de démocratie locale et de redevabilité » . G. Doucet propose quant à lui de mettre l’accent sur la participation des citoyens et d’intégrer possiblement le déontologue initialement proposé par N.P. Gilbert.


Yann Cucherat
– « il faut aller plus loin qu’il s’agisse pour moi de la transparence des décisions, de leur publicité, mais aussi de l’accès aux informations. » C. Cucherat nous expose son projet qui inclut, entre autres, moduler le montant des indemnités en fonction de l’assiduité, rendre publique l’assiduité des élus, de mettre en place l’open data et de reconnaître le rôle des élus minoritaires.

 

George Képénékian – « Suspendre de ses fonctions exécutives tout élu mis en examen pour atteinte à la probité» et « Retirer définitivement les fonctions exécutives à tout élu condamné pour atteinte à la probité » sont des mesures nécessaires pour garantir le bon fonctionnement et la sérénité de la collectivité ». G. Képénékian, que nous n’avons pas eu l’occasion d’interviewer, nous a envoyé le texte de ses réponses, disponible ici.

Et en dehors de Lyon ?

A la veille du confinement, Anticor 69 vous avait présenté son scanner de la probité qui analysait les engagements de plusieurs dizaines de candidats, qui reste valable pour certaines listes encore en lice. Au second tour, nous avons également posé des questions sur leur programme éthique aux candidats de certaines villes1 de l’agglomération lyonnaise. Une fois encore, peu nous ont répondu. Si pour certains, cette absence de réponse est une question d’organisation ou de temps, elle montre néanmoins que la volonté de moraliser la vie publique local reste encore trop souvent un vœu pieux.

Voici toutefois les réponses de « Saint Didier Autrement », de « Construisons ensemble » à Givors, de « Villeurbanne en commun » et de « Mieux Vivre à Meyzieu ».

Et après ?

Pour poursuivre dans sa démarche, le groupe local d’Anticor publiera prochainement un guide pratique du nouvel élu ainsi qu’un guide citoyen pour suivre et contrôler facilement, passée cette période électorale, la conformité de ses élus à leurs engagements de probité. L’éthique, une affaire à suivre donc…

Partager cet article