Guide la transparence et de l’éthique dans les mairies : outil pratique pour citoyen vigilant.
Comment vous, citoyens vigilants, vous pouvez vous informer sur la gestion éthique de votre commune et accéder aux documents administratifs.
L’article 15 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 proclame un droit qui est également une exigence démocratique : « La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration ».
Ce droit se décline sous diverses formes qui sont expliquées dans ce guide. Il s’adresse à tous les citoyennes et citoyens, qui ont toutes et tous un rôle essentiel à jouer à l’échelle communale, intercommunale, départementale et régionale.
Ce guide a été élaboré par les bénévoles d’Anticor. C’est un outil que l’association met à votre disposition pour vous permettre d’être des citoyennes et citoyens actifs et pour encourager une démocratie de vigilance face aux risques de corruption.
Vous y trouverez les différentes propositions d’Anticor pour des communes plus éthiques, avec l’ambition de vous apporter des éléments de contexte sur les raisons qui ont poussé Anticor à proposer aux élus ces bonnes pratiques.
Vous y trouverez également des explications et des outils pour obtenir des documents qui vous permettront d’exercer un contrôle effectif sur l’administration des collectivités locales.
Si l’accès à l’information est une initiative stratégique, elle n’est pas la seule : chaque citoyenne et citoyen peut s’associer au processus décisionnel et ainsi participer à la vie démocratique de sa commune.