Cette année, Anticor a 20 ans.
Depuis 20 ans, Anticor lutte pour l’éthique dans la vie publique, pour la transparence, contre la corruption et les infractions économiques. Par sa créativité juridique, elle investit des contentieux stratégiques qui alimentent son plaidoyer politique. Elle est un instrument de transformation sociale, jouant une influence sur la création des normes, construisant un nouveau récit pour un monde plus juste, luttant pour l’effectivité des droits fondamentaux.
20 ans d’action citoyenne pour le bien public. L’association joue un rôle important dans une démocratie défaillante. Elle développe une expertise pour investir des procès politico-financiers qui sans elle auraient été négligés par la justice. Anticor porte la voix des citoyens et contribue à une application de la loi qui devrait être égale pour tous, aussi bien dans des dossiers emblématiques (sondages de l’Élysée, Tour triangle (mairie de Paris), Alstom, Alexis Kohler…) que dans des dossiers locaux.
Des groupes locaux se sont constitués dans la plupart des départements. S’ils luttent contre la corruption des édiles, ils font aussi de la prévention en intervenant publiquement ou en participant à des actions de sensibilisation. Aujourd’hui, 130 référents et 6.000 adhérents répartis dans 82 groupes locaux d’Anticor constituent la force vive de l’association et lui permettent d’agir au plus près des intérêts des citoyens. En effet, la bataille contre la corruption et pour la probité n’est pas seulement juridique, elle est également culturelle.
Cet anniversaire est avant tout celui de tous les citoyens, responsables associatifs, membres actifs, adhérents ou sympathisants, donateurs réguliers ou occasionnels qui permettent à Anticor de mener ses combats. Nous les en remercions infiniment.
Fidèle à ses principes, radicalement indépendante et transpartisane, Anticor veut réaffirmer son engagement à défendre l’intérêt général grâce une équipe renforcée, des outils modernisés et une volonté intacte.
Pour symboliser sa maturité, Anticor fait évoluer son image avec une nouvelle identité graphique, choisie par les adhérents de l’association, que nous vous présentons aujourd’hui. Ce nouveau logo vient incarner symboliquement le POUVOIR CITOYEN qui, par son poids et son action, vient peser dans la BALANCE pour faire baisser la corruption.
À l’occasion de ses 20 ans, l’association renouvelle son engagement à :
• Porter une voix citoyenne dans les prétoires et auprès des institutions ;
• Lutter sans cesse contre les abus de pouvoir ;
• Combattre l’influence du secteur privé sur la décision politique ;
• Promouvoir l’éthique auprès des élus et responsables administratifs ;
• Ne porter ces combats qu’au service de l’intérêt général, en toute indépendance.
Anticor a 20 ans et regarde vers l’avenir : un avenir qu’elle veut résolument éthique.