# Anticor

L’Université annuelle d’Anticor s’est tenue les 23 et 24 septembre 2022 à La Rochelle !

L'Université annuelle d'Anticor s'est tenue les 23 et 24 septembre 2022 à La Rochelle. Ce temps-fort de l’association a permis de réunir experts, citoyens, membres de l’association, élus et curieux autour de grandes problématiques liées son objet social : la lutte contre la corruption et le rétablissement de l’éthique en politique.

L’édition 2022 de l’Université s’est tenue dans l’amphithéâtre Michel Crépeau de La Rochelle Université, les vendredi 23 et samedi 24 septembre.

La journée du vendredi 23 septembre était consacrée à une journée académique, proposant deux ateliers animés par de nombreux intervenants.

L’atelier n°1, intitulé « Action publique, action associative : la construction de contentieux stratégiques » a réuni Eric ALT (Magistrat, Vice-Président de l’association Anticor), Anthony AMICELLE (Maître de conférences en science politique, Sciences Po Bordeaux/CED), Guillaume DELALIEUX (Professeur des universités en sciences de gestion, La Rochelle Université) et Pierre LASCOUMES (Directeur de recherche émérite au CNRS, Sciences Po/CEE).

Une première thématique , « L’environnement institutionnel des associations anticorruption », a réuni Béatrice GUILLEMONT (Directrice générale de l’association Anticor et Docteure en Droit), Nadège BUQUET (Déléguée générale Transparency International France), Céline LARONDE–CLERAC  (Maîtresse de conférences HDR en droit privé et sciences criminelles, La Rochelle Université). 

La deuxième thématique de la matinée, « Le champ de la lutte contre la corruption : perspective organisationnelle », a réuni Guillaume DELALIEUX (Professeur des universités en sciences de gestion, La Rochelle Université) et Pierre LABARDIN (Professeur des universités en sciences de gestion, La Rochelle Université).

L’atelier n°2, intitulé « Démocratie et réaction sociale – la société civile face à une démocratie corruptible » a proposé une première thématique, « Enjeux et usages d’instruments anticorruption », réunissant Anthony AMICELLE (Maître de conférences en science politique, Sciences Po Bordeaux/CED), Mickael COUSTATY (Maître de conférences en informatique, La Rochelle Université), Jean BERARD (Maître de conférences en histoire, ENS Paris Saclay/ISP).

La deuxième thématique, « Perspectives internationales et comparatives » a réuni Romain BUSNEL (Docteur en science politique de l’Université de Lille et de l’Université de Montréal et Liz AWAD (Doctorante en sciences de gestion au CNAM).

Jean-Pierre OGIER, président de La Rochelle Université, a clôturé cette première journée de travail.

Le vendredi soir, Anticor a proposé une avant-première du documentaire « La très (grande) évasion » de Yannick Kergoat (bande-annonce) au cinéma CGR Dragon de La Rochelle.


La journée du samedi 24 septembre était consacrée à l’Université populaire de l’association, ouverte à tous et a réuni une centaine de participants. Cette journée d’échanges proposait cinq tables rondes présentant les commissions thématiques de’Anticor : le sport, la communication, la santé, la transparence et l’éducation.

L’ouverture des travaux a été faite par Elise VAN BENEDEN (présidente d’Anticor).

Voir le replay

La première table ronde, intitulée « Le sport à l’épreuve de la corruption » était présentée par Alexandre CALVEZ (administrateur d’Anticor) et Guillaume DELALIEUX (Professeur des universités en sciences de gestion, La Rochelle Université).

Voir le replay

La deuxième table ronde, intitulée « Communiquer en temps de corruption », a réuni Nadia MORDELET (responsable communication d’Anticor), Clémence LERONDEAU (experte Médias sociaux et Community et intervenante IAE La Rochelle) et Pierre BOIVIN (co-référent d’Anticor 75 et fondateur de France Corruption).

Voir le replay

La troisième table ronde portait sur « Santé et intégrité » et été animée par Magali TASSERY (référente d’Anticor 80) et Elise VAN BENEDEN (présidente d’Anticor).

Voir le replay

La quatrième table ronde proposait un état des lieux des « Citoyens en République numérique », animée par Laurent Dublet (administrateur d’Anticor) et Emma Taillefer (normalienne en Droit-économie).

Voir le replay

La dernière table ronde s’intéressait cette fois à « la corruption et l’éducation », animée par Danielle PELLIER (administratrice d’Anticor), Marie BRANNENS (co-référent d’Anticor 92) et Frédéric GRIMAUD (adhérent Anticor).

Voir le replay

Enfin, Béatrice Guillemont, directrice générale d’Anticor, a proposé un discours afin de clôturer les travaux de la journée.

Enfin, cette édition a permis de fêter les 20 ans d’Anticor : les membres se sont réunis autour d’un cocktail dinatoire aux Cabanes Urbaines et ont pu échanger sur les perspectives de l’association pour les années à venir.

Partager cet article