Procès d’Eric Dupond-Moretti : Anticor a été entendue comme témoin
L’actuel garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, est jugé par la Cour de justice de la République du 6 au 17 novembre 2023, pour des soupçons de « prises illégales d’intérêts ». L’association Anticor, à l’initiative de la première saisine de la Cour de Justice de la République dans cette affaire, a été entendue comme témoin.
Paul Cassia, vice-président d’Anticor, a représenté l’association qui a été appelée à témoigner au procès le mardi 7 novembre 2023 devant la Cour de justice de la République, suite à la plainte déposée le 6 octobre 2020.
Il a tout d’abord rappelé que l’association Anticor est transpartisane depuis l’origine, totalement indépendante financièrement et fonctionnellement de tout pouvoir public ou privé. Il est revenu sur les combats fédérateurs menés par Anticor : améliorer le fonctionnement démocratique des institutions, défendre la séparation des pouvoirs et l’indépendance de la justice, lutter contre les conflits d’intérêts.
Le vice-président d’Anticor a rappelé que ce que demandent l’association et ses 7000 adhérents, c’est que la lumière soit faite sur l’éventuelle commission, par un ministre en exercice, d’une infraction pénale.
Paul Cassia, professeur de droit public, est par ailleurs l’auteur de l’ouvrage « Conflits d’intérêts, les liaisons dangereuses de la République » (Collection Odile Jacob).
Retrouvez la version écrite de l’intervention de l’association qui a servi de support au témoignage du vice-président d’Anticor : lire l’intervention d’Anticor.
La partie portant sur les risques de conflits d’intérêts de et dans la Cour de justice de la République n’a pas pu être dite, le Président s’y étant opposé.