Partenariat pour un gouvernement ouvert : les propositions d’Anticor.
Anticor, représentée par Eric Alt, Maxence Lambert et Mathilde Fauquenot a été reçue le 15 février 2024 par Prisca Thevenot, ministre déléguée auprès du Premier ministre, en charge du renouveau démocratique, dans le cadre du partenariat pour un gouvernement ouvert.
Nous avons rappelé nos propositions sur les possibilités d’améliorer l’élaboration des normes, de traiter les données relatives à la commande publique, de rendre plus transparent le financement de la vie politique et de connaître la propriété réelle des entreprises.
Nous avons constaté un accord de principe pour construire, dans le cadre de ce partenariat, des projets concrets et ambitieux.
Nous avons aussi souligné que le numérique n’est qu’un outil au service d’une ambition démocratique et que le gouvernement ouvert appelle préalablement de la loyauté dans les rapports entre l’autorité publique et les citoyens. A cet égard, l’absence de réponse du gouvernement à la demande de renouvellement de l’agrément d’Anticor est très regrettable.