Hommage à Renaud Van Ruymbeke, figure emblématique de la lutte contre la corruption
Nous avons la tristesse d’apprendre la mort de Renaud Van Rymbeke. Il laissera le souvenir d’un magistrat courageux, tenace et libre, figure emblématique de la lutte contre la corruption. Il a dédié sa vie à appliquer la loi notamment à l’égard de ceux qui portent atteinte au pacte démocratique et confisquent les richesses des États.
Il a été un des premiers à investiguer avec rigueur sur la corruption politique à une époque où ce sujet était tabou, notamment en enquêtant le financement occulte des partis. Il a été à l’initiative de l’appel de Genève pour dénoncer la mondialisation de la criminalité financière et l’impuissance de la justice à y faire face. Récemment encore, il rappelait l’enjeu de cette lutte et la nécessité d’une prise de conscience politique « au moment où les États ont des déficits importants, de gros besoins pour les hôpitaux, pour la transition énergétique… ».
Il est aussi le symbole d’une magistrature qui se heurte à l’hostilité du pouvoir politique. L’abus du secret défense lui a interdit d’achever son enquête sur les frégates de Taïwan.Il a été un des premiers à faire l’objet de poursuites disciplinaires infondées lancées par un ministre de la justice pour des raisons politiciennes, lors de son enquête dans l’affaire Clearstream. La vérité est sans doute qu’il fut un juge trop indépendant.
Il n’a jamais hésité à communiquer avec le public, même au moment où il exerçait ses fonctions. Il a été une voix puissante et reconnue tant parmi ses collègues que dans le grand public.
Il a toujours fait preuve d’une profonde humanité et d’une grande écoute Il nous rappelle que la lutte contre la corruption et contre l’évasion fiscale sont non seulement des enjeux juridiques, mais notre affaire à tous. Il a reçu à ce titre un prix éthique d’Anticor pour 2023. Nul doute qu’il a aussi fait naître d’autres vocations pour continuer le combat contre la corruption, contre l’évasion fiscale, et pour une société plus juste. Son nom restera dans l’histoire de la justice comme il restera dans nos esprits et dans nos cœurs.