Affaire JEAN-FRANÇOIS COPÉ
Dans un rapport rendu public le 14 octobre 2022, la Chambre Régionale des Comptes (CRC) d’Île-de-France a mis en avant le coût supporté par la commune de Meaux pour un véhicule et deux chauffeurs dévolus au maire, M. Jean-François Copé, dont le montant a été évalué à 126 315 € par an en moyenne entre 2016 et 2021.
- 28 novembre 2024Affaire LES GETS
Le 16 novembre 2022, le groupe local d’Anticor en Haute-Savoie a transmis un premier signalement au procureur de la République de Bonneville portant sur la gestion de l’exploitation du télésiège des Perrières dans la commune des Gets, par le maire de la commune.
- 28 octobre 2024Affaire SIVU
Monsieur Vincent Jeanbrun est le maire de la commune de l’Haÿ-les-Roses, député et préside également un syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) en charge de gérer l’activité du cimetière partagé entre plusieurs communes. Cet organisme public dispose de plusieurs logements de fonction, qui devaient être attribués à des salariés du cimetière. Or, ce sont le chef de cabinet et le directeur de cabinet du maire de l’Haÿ-les-Roses qui auraient, en réalité, bénéficié de ces logements.
- 26 septembre 2024Affaire MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE
En juin 2018, le journal en ligne Mediacités Lille a analysé des centaines de factures de l’intercommunalité et révélé que des dépenses personnelles du Président de la Métropole auraient été supportées par la MEL.
- 1 juillet 2024Affaire AMF
En avril 2022, Mme CABOSSORIAS a quitté son poste de directrice juridique de l’AMF pour rejoindre le groupe crypto-financier BINANCE. Ce groupe propose des services d’échange de cryptomonnaies et de gestion de portefeuilles en ligne. Quelques jours après l’embauche de Mme CABOSSIORAS, BINANCE obtenait de l’AMF le statut officiel de PSAN, lui permettant d’ouvrir ses activités d’échange de cryptomonnaie en France.
- 15 mars 2024Affaire BLOIS
Le parquet de Blois, alerté par l’association Anticor, a ouvert une enquête préliminaire pour des soupçons de détournement de fonds publics à propos d'un programme immobilier en cours sur le site de l’ancien hôpital psychiatrique de la commune.
- 6 décembre 2023Affaire FFT
Anticor a effectué un signalement auprès du Parquet national financier sur l’utilisation opaque par certains dirigeants de la Fédération française de tennis (FFT), dont M. Gilles Moretton, actuel président de la FFT, de billets pour Roland-Garros.
- 12 avril 2023Affaire ÉTAMPES
Suite à la réception d’une alerte, Anticor a transmis, le 29 septembre 2021, un signalement au procureur de la République d’Évry. Les faits s’inscrivent dans un climat politique délétère, installé depuis plusieurs années dans la commune, où plusieurs atteintes physiques ou matérielles, menaces, contre des responsables politiques, notamment des élus, ont été recensées.
- 21 février 2022Affaire du DOMAINE DE BARBOSSI
Des soupçons de conflit d'intérêts pèsent sur le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, après la diffusion du magazine Complément d’enquête sur France 2 et d'un article de Médiapart. Interrogé, un élu de l'opposition municipale a révélé des liens étroits entre le maire et un riche homme d'affaires franco-libanais, Iskandar Safa. Un marchand d'armes qui a beaucoup investi pour la commune, et espérerait en échange obtenir l'autorisation de construire un vaste complexe immobilier sur les collines de la ville.
- 28 janvier 2022Affaire PORT-DE-BOUC
Le 12 novembre 2021, Anticor a transmis un signalement au procureur de la République d’Aix-en-Provence portant sur des soupçons de détournement de fonds publics par deux agents du service de la police municipale de Port-de-Bouc.
- 25 novembre 2021